Notre Dame de Cusset - Nos Projets

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Nos Projets

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LA CHORALE DE L’ÉCOLE NOTRE DAME : UN PROJET ARTISTIQUE, PASTORAL ET CULTUREL

La chorale réunit tous les niveaux scolaires du CP au CM2, elle contribue à l’intégration des élèves et est un élément structurant de la dimension artistique du projet d’école.

La chorale Notre Dame de Cusset est un groupe d’une trentaine d’enfants porté par un projet artistique exigeant, deux répétitions par semaine, de 16h30 à 17h15, un répertoire varié  et ambitieux aboutissant à des spectacles publics, ou à des prestations ponctuelles. Engagement, initiative, sociabilité et civisme sont des compétences immédiatement mobilisées et, développées. La connaissance intime des œuvres interprétées renforce et enrichit la culture humaniste, chrétienne de chaque participant. Enfin, la production de spectacles, souvent en lien avec les élèves musiciens de l’école, apporte une expérience des espaces de création et de diffusion de la culture et une connaissance concrète de l’environnement culturel de l’établissement. Communiquer à l’extérieur de l’école tout le travail vocal effectué par les élèves au cours de l’année scolaire est très important. La meilleure façon de le faire est de donner des représentations en dehors du temps scolaire.

Ainsi, les enfants proposent un concert de Noël à la maison de retraite et à l’église de Cusset, un concert de Pâques, et participent au marché de Noêl et à la kermesse.
Reconnue pour son sérieux, ses compétences et l’ampleur de son répertoire, la chorale Notre Dame de Cusset est de plus en plus demandée pour l’animation de manifestations publiques (11 novembre, 8 mai,  et autres commémorations)
Ces concerts en direction d’un public ne sont pas  un but en soi, mais représentent  un aboutissement du travail effectué tout au long de l’année au sein de l’école. Pour les élèves et les chefs de chœur, c’est un enjeu fort qui se révèle, par expérience, indispensable pour motiver l’apprentissage des chants ou relancer le travail vocal à l’approche de l’échéance du concert.

PROJET COLLECTE ECO-HUMANITAIRE – ASSOCIATION VISION DU MONDE

Pour les enfants du village de Sam Ngué-Yéné au Sénégal.

1 EMBALLAGE = 0,02 CENTIMES : Nous récupérons tous les emballages plastiques de gâteaux ou pâtisseries de TOUTES MARQUES …
1CRAYON = 0,02 CENTIMES : Tous les stylos usagés, feutres, surligneurs, correcteurs, souris, critériums et marqueurs usagés… TOUTES MARQUES
Tous les déchets sont ensuite envoyés dans une Entreprise qui recycle le plastique et le métal afin de fabriquer de nouveaux objets…

Grâce à votre participation nous allons pouvoir offrir des cadeaux solidaires au village.
“Un cadeau solidaire c’est avant toute chose un cadeau qui a du sens…” Des arbres fruitiers, moustiquaires, volailles, chèvres,…
Un grand MERCI pour votre participation.

LE CONSEIL D’ENFANTS DE NOTRE DAME
OU LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE À L’ÉCOLE

 


Depuis la rentrée 2015, l’école s’est dotée d’un conseil d’enfants. Il s’agit d’un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié pour l’aménagement de l’école, les conflits dans la cour de récréation, un projet particulier d’action, etc.

Ce conseil a des objectifs précis qui correspondent à notre philosophie de l’éducation :

  • Apprendre aux enfants à se gérer en tant que groupe (écoute, respect…)
  • Valoriser leurs idées.
  • Engager les enfants à exercer leur rôle de futur citoyen.
  • Impliquer les élèves dans la vie de leur école / gérer avec eux la vie de l’école.
  • Permettre aux enfants d’exprimer leurs besoins/des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié.
  • Analyser des propositions et/ou situations.
  • Prendre des responsabilités.
  • Comprendre le rôle et la fonction d’un délégué, d’un élu.

Il a des impacts réels dans la vie quotidienne de l’école :

  • Les enfants deviennent acteurs d’une démocratie représentative à l’école.
  • Renforcement du lien avec l’équipe pédagogique.
  • Responsabilisation.
  • Apprendre à écouter/argumenter.
  • Rendre les enfants capables de restituer les idées d’un groupe (la classe dont ils sont délégués) = se faire avocat d’une cause/parler au nom des autres et non en son nom propre.
  • Réalisation de la valeur accordée à leur parole.

Le fonctionnement du conseil :

  • Est élu délégué, après campagne, un élève dans chacune des classes de CE2, CM1et CM2. Il aura en charge la communication avec une ou deux classes de cycle 2 et cycle 1.
  • Les enfants réfléchissent, au sein de la classe, à des questions, problèmes… qui vont venir alimenter l’ordre du jour du prochain conseil d’enfants.
  • Les délégués présentent le projet de leur classe et de celles dont ils assurent la communication, et en discutent avec les autres enfants et avec les adultes lors du conseil. Ils mettent en place et font respecter les décisions prises lors du conseil.
  • Une réunion est prévue par période et est suivie d’interventions des délégués dans les classes.


Les actions du conseil d’enfants :

  1. Ecriture et mise en place de la chartre d’utilisation des toilettes
  2. Evolution de la pause méridienne (ateliers, appel, boite à idées de menus…)
  3. Prise en charge des vêtements oubliés (attribution d’une corbeille à vêtements par classe et désignation d’un responsable hebdomadaire)
  4. Mise en pratique plus efficace des « gilets bleus »
  5. Accueil de la Présidente des parents d’élèves et transmissions des demandes des classes.